Cotation fédérale FFRP annexée à l'arrêté du 6 décembre 2016

L'arrêté du 6 décembre 2016 base les cas d'exonération d'environnement spécifique estival (itinéraires montagnards au-dessus des altitudes indiquées pour chaque massif, sur lesquels des professionnels titulaires d'une certification de type BPJEPS ou STAPS peuvent encadrer contre rémunération) sur une cotation fédérale issue de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et nourrie par les traces GPS des usagers des sentiers et du hors-chemins, licenciés fédéraux et grand public des promeneurs et des randonneurs...

 

FFRANDO-Guide-cotation.pdf
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]

Ci-dessous, copiés/collés de la nomenclature de description de la cotation fédérale sur les deux critères que sont "effort" et "risque".

Il faut au-dessus des altitudes de 800 ou 1000 mètres selon que chacun des deux critères « effort » et « risque » obtiennent par moyenne  de la moyenne des cotations faites par les usagers la note d'au-moins 3,00 sur 5,00 pour que l’environnement spécifique soit conservé et que seuls les titulaires des BE/DE de la filière montagne puissent encadrer contre rémunération.

  NOMENCLATURE DU CRITERE EFFORT

Niveau 1/5

La randonnée pédestre est sans difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et aux balades ainsi qu’aux parcours Rando Santé®.

Niveau 2/5

La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et à de petites randonnées.

Niveau 3/5

La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.

Niveau 4/5

La randonnée pédestre présente des difficultés et nécessite un engagement physique certain. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres plus soutenues.

Niveau 5/5

La randonnée pédestre présente des difficultés et nécessite un engagement physique important. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres très soutenues.

 
NOMENCLATURE DU CRITERE RISQUE  

Niveau 1/5

Niveau faible de risque d’accidents (consécutifs à une chute ou glissade). La configuration du terrain ne présente pas d’accident de relief notable. L’exposition au danger peut être qualifiée de « mineure ». Les blessures sont possibles mais bénignes (exemples : chemin blanc en forêt, voie verte, itinéraires urbains avec aménagements piétonniers, itinéraires ruraux sans accidents de terrain marqués…).

Niveau 2/5

Niveau assez faible de risque d’accidents (consécutifs à une chute ou glissade).La configuration du terrain peut présenter quelques accidents de relief notables. L’exposition au danger demeure toutefois limitée. Les blessures sont possibles mais mineures (exemples : chemin au relief assez marqué avec présence possible de talus, luxation et entorses possibles en cas de chute…).

Niveau 3/5

Niveau peu élevé de risque d’accidents (consécutifs à une chute ou glissade).La configuration du terrain présente des accidents de relief notables. L’exposition au danger peut être qualifiée de possible et avérée (exemple : itinéraire de moyenne montagne exposant le randonneur sur certains passages à de graves blessures (fractures…).

Niveau 4/5

Niveau assez élevé de risque d’accidents (consécutifs à une chute ou glissade).La configuration du terrain présente des accidents de relief marqués. L’exposition au danger peut être qualifiée de forte. Les possibilités de blessures graves sont réelles et multiples. Le danger de mort est possible (exemple : itinéraire de randonnée de montagne présentant des passages délicats à fort dévers, pentes raides exposées multiples, présence de barres rocheuses…).

Niveau 5/5

Niveau élevé de risque d’accidents (consécutifs à une chute ou glissade).La configuration du terrain présente des accidents de relief très marqués et d’envergure. L’exposition au danger peut être qualifiée de « maximale ». Le danger de mort est certain en cas de chute (exemple : itinéraire de type alpin avec engagement physique total, falaises, barres rocheuses multiples, itinéraires pouvant être équipés…).

 
   
   
   
   

UNAM
Secrétariat adhésion

Le Collet

73530 SAINT JEAN D'ARVES

 

Téléphone & SMS :
06 31 48 47 62

7j/7 - 8 heures à 21 heures

Liens ouvrant votre logiciel de messagerie avec le routage automatique vers le bon service de l'U.N.A.M.

 

Vous êtes non adhérent et vous avez des questions à poser

 

Adhérent de l'UNAM, vous demandez un service pro

U.N.A.M
> S.I.R.E.T : 798546420 00018
> Code N.A.F. : 9420Z
> Déclaré C.N.I.L. : NNG0847653