Dès sa création, l'UNAM s'est doté d'une commission de déontologie.
En 2017, le statut de cette commission s'est renforcé par une encore plus grande indépendance vis à vis du pouvoir exécutif du syndicat (bureau et comité directeur).
Une modification statutaire, adoptée en 2017, consacrer la commission de déontologie comme pouvant, en cas d'urgence motivée, démissionner le bureau exécutif en place et assurer la gestion des affaires courantes en provoquant une AG extraordinaire.
Le syndicat UNAM a souhaité proposer à de grands anciens de la profession, à la réputation irréprochable et connus pour leur implication de constituer cette commission de déontologie
Sont membres de la commission de déontologie de l'UNAM :
Bernard BARON,
fondateur de la profession dans les années 70, premier vice-président du SNAM en 1979, fondateur de la section "Savoie"
Pierre PUTELAT,
fondateur de la profession dans les années 70, administrateur de l'UNAM de Jacques CADIER, vice-président puis président du SNAM au début des années 80
Pierre Joseph COPIER,
Ancien président de la section Vercors
Tout adhérent peut saisir la commission de déontologie qui, conformément à ses statuts, instruit en procédure discrète et contradictoire tout soucis constaté entre professionnels à quelque réseau syndical qu'ils appartienne.
La commission s'appuie sur le Code de Recommandations Déontologiques de la profession.
Pour saisir la commission b.baron@wanadoo.fr
L'histoire récente de notre "sphère professionnelle" a prouvé que toute statutairement instituée qu'elle soit, une commission de déontologie peut être bafouée dans ses missions et dans l'honneur de ses membres.
C'est pourquoi, en 2017, une modification statutaire a été adoptée par l'AG du syndicat pour se prémunir pour l'avenir !